Challenge relevé pour des étudiants en arboriculture !
02/03/2018
02/03/2018
Challenge relevé pour des étudiants en arboriculture !

Les poiriers du campus pour cas pratique ! Les 30 étudiants du CFA des Métiers Verts du Centre Horticole d’Enseignement et de Promotion du Tremblay-sur-Mauldre (78) sont intervenus cette semaine sur le site du futur centre d’entraînement du Paris Saint-Germain, afin de tailler les vergers.

C’est une première mission pour ces apprentis du BTS « aménagements paysagers », du BP « aménagements paysagers » et du BPA « Travaux d’aménagement paysagers », dans le cadre d’un partenariat signé entre le CHEP des Yvelines et le Paris Saint-Germain. Les élèves sont en charge de tailler et de structurer les 2,5 ha d’arbres fruitiers des vergers pendant la saison hivernale. Une opération d’envergure puisqu’il s’agit de tailler les 2 800 poiriers en une semaine ! Selon Brice Delhommaye, qui, aux côtés de ses collègues formateurs Brian Brisson et Cédric Gimel, a encadré les étudiants, « ce chantier-école est un véritable challenge, mais les apprentis sont très contents de travailler pour le Paris-Saint-Germain et prêts à braver le froid ! ».

Les élèves du CHEP des Yvelines reviendront ensuite entretenir les arbres à différentes étapes de la floraison. Prochaine opération : la récolte des poires en septembre, des poires qui n’ont reçu aucun traitement.

À l’issue de la construction du centre, les poiriers seront conservés. Avec les vergers de Chambourcy, les Terrasses de Poncy forment en effet la plus grande superficie de vergers en Île-de-France.

Les fruits et légumes cultivés sur le centre seront consommés sur place par les joueurs ainsi que le staff du Club. En complément, le centre d’entraînement du Paris Saint-Germain établira des circuits courts avec les producteurs locaux.

Sur le site du Paris Saint-Germain, futurs et grands champions mangeront donc local !