Ils font le Campus
27/01/2023
27/01/2023
Ils font le Campus

Parole à deux acteurs ayant un rôle central dans cette grande aventure collective qu’est la construction du Campus Paris Saint-Germain : architecte Wilmotte & Associés et Groupe Builders & Partners.

Cyprien Descamps, est architecte chez Wilmotte & Associés et Thibaud Lambert est Directeur opérationnel chez Groupe Builders & Partners.

Comment êtes-vous entrés dans l’aventure Campus Paris Saint-Germain ?

Cyprien Descamps : Architecte DPLG au sein de l’agence Wilmotte & Associés, qui signe l’architecture du Campus Paris Saint-Germain, j’ai eu la chance d’être désigné chef de projet sur ce projet ambitieux en phase AVP (Avant-projet définitif). J’étais en charge de la gestion d’équipe et de sa coordination, avec les autres membres de la maîtrise d’œuvre. L’équipe comptait alors 15 architectes et plus de 10 bureaux d’études et spécialistes (paysagiste, acousticien, éclairagiste, préventionniste…).

Thibaud Lambert : J’ai rejoint l’aventure en intégrant Builders & Partners qui travaillait déjà sur le projet. Je suis en charge, avec mes collaborateurs, de la maîtrise d’œuvre d’exécution et de l’OPC (Ordonnancement – Pilotage – Coordination) du projet.

Quel est votre rôle ?

Cyprien Descamps : Il s’agit de faire le lien avec les besoins fonctionnels du Paris Saint-Germain, en maintenant une réponse architecturale et technique de qualité dans une enveloppe financière donnée.

Thibaud Lambert : Notre rôle consiste à nous assurer que les entreprises qui mettent en œuvre les travaux réalisent le projet conformément à leurs engagements, et que le programme attendu par le Paris Saint-Germain ainsi que les niveaux de qualité, tant architecturaux que techniques, soient bien respectés. Ceci en nous assurant de la bonne coordination des différentes entreprises entre elles, et du respect du planning global. Il s’agit donc d’un rôle de chef d’orchestre des travaux, indispensable dans un projet de cette ampleur !

En quoi la réalisation du Campus Paris Saint-Germain représente-t-elle un défi ?

Cyprien Descamps : L’échelle du projet est réellement inhabituelle avec 74 hectares recevant 3 ensembles composés de 16 bâtiments à la typologie spécifique. Le principal défi était de ne pas perdre cette notion d’échelle. Durant les études, nous avons construit le programme avec les acteurs du Paris Saint-Germain, une période très riche en rencontres. Cela nous a permis de concevoir un campus unique au monde, comme une petite ville qui produit son énergie, avec des flux logistiques, de la maintenance… Un autre défi était le délai de réalisation, très court pour un projet d’une envergure si exceptionnelle !

Thibaud Lambert : Le Campus est un défi par bien des aspects. Par son ampleur évidement, ce chantier étant parmi les plus vastes actuellement en cours en Île-de-France. Par son hétérogénéité également, le projet réunissant énormément de types de locaux différents (sportif, bureaux, hébergement, vestiaires, scolarité, espaces de réceptions et locaux techniques, tribunes…). Par le niveau d’exigence enfin, tant de la part du cabinet architectural de renommée internationale qu’est l’agence Wilmotte & Associés, que d’un client comme le Paris Saint-Germain qui va mettre à disposition de ses équipes un outil exceptionnel, à la hauteur des plus hauts objectifs qu’il se fixe !

De par vos rôles de responsables engagés sur le terrain, vous avez vu le projet se concrétiser peu à peu. Impatients d’être à l’ouverture, à l’été 2023 ?

Cyprien Descamps : Oui, nous avons hâte de finaliser le chantier qui, étape après étape (terrassements, structures, façades, finitions), dévoile le projet imaginé avec le Paris Saint-Germain. C’est une grande satisfaction pour nous de découvrir les volumes des constructions, qui offrent de très bonnes surprises notamment concernant les vues vers les extérieurs. Nous attendons avec beaucoup d’impatience l’ouverture du centre, qui viendra clore des années d’études et de chantier. La plus grande satisfaction étant d’avoir un client qui découvre un projet répondant pleinement aux objectifs qu’il s’était donnés.

Thibaud Lambert : Évidemment ! Depuis maintenant 4 ans, je vis avec le campus au quotidien. Il reste encore beaucoup de travail d’ici la fin, mais lorsque je revois les photos de ma première visite sur le terrain, je réalise qu’il y en a beaucoup plus derrière nous que devant ! La joie et la fierté de livrer ce projet seront à la hauteur de l’intense investissement mis par les équipes de Builders & Partners.