Ils font le Training Center
22/07/2022
22/07/2022
Ils font le Training Center

Ce sont eux qui vont construire l’ensemble des bâtiments du Training Center. Parole aux groupes Fayat Bâtiment et Eiffage Construction.

Charles Chevallet est Directeur Grands Projets chez Fayat Bâtiment Île-de-France et Simon Fonvielle est Directeur Grand Projet chez Eiffage Construction Tertiaire.

Comment êtes-vous entré dans l’aventure Paris Saint-Germain Training Center ?

Charles Chevallet : Dans le cadre du développement fulgurant de l’agence Fayat Bâtiment Île-de-France, le fait qu’un client aussi prestigieux que le Paris Saint-Germain nous accorde sa confiance est un signe fort. C’est une reconnaissance de la légitimité opérationnelle de notre équipe, qui à sa manière joue régulièrement la Ligue des Champions…

Simon Fonvielle : Être contacté par un client comme le Paris Saint-Germain est très atypique dans notre métier et s’inscrire dans l’histoire du Paris Saint-Germain très motivant pour toutes les équipes. C’est une grande fierté pour l’entreprise de participer à la construction du centre d’entraînement et de formation d’un « major » incontournable du foot mondial.

Sur quel(s) espace(s) du Paris Saint-Germain Training Center vos équipes interviennent-elles ?

Charles Chevallet : Nous construisons le bâtiment dédié à l’accueil de l’équipe professionnelle et de tout son staff, qui comprend des espaces très divers : espace performance, chambres, balnéothérapie, espaces presse, salles de détente et de restauration… Nous avons également la charge de l’ensemble des bâtiments dédiés aux équipes de maintenance, logistique et technique du centre, comprenant notamment une chaufferie qui innervera l’ensemble du site. Un équipement inédit à cette échelle !

Simon Fonvielle : Nous sommes en charge de la construction de l’espace Formation et Préformation au cœur du Training Center, composés des bâtiments Scolarité, Formation et d’une résidence pour accueillir les jeunes du centre. Nous construisons également le bâtiment de l’Association du Paris Saint-Germain comportant un terrain multisport et deux tribunes, ainsi que le Club House, le bâtiment phare du futur centre.

En quoi la réalisation du Paris Saint-Germain Training Center représente-t-elle un défi ?

Charles Chevallet : Pour un club du niveau du Paris Saint-Germain, les prestations doivent être 5 étoiles. Cela requiert donc une exigence de chaque instant de la part de notre équipe, tout en s’adaptant aux demandes modificatives qui peuvent arriver au fil de l’eau.

Simon Fonvielle : C’est un chantier très étendu qui se déploie sur une parcelle de 56 hectares. Il comporte 11 bâtiments, avec des programmations très différentes, et s’inscrit dans un planning très ambitieux.

Avez-vous une « anecdote de chantier » à partager ?

Simon Fonvielle : C’est une fierté de travailler pour un client aussi prestigieux que le Paris Saint-Germain, même si nous sommes originaires du sud de la France. On nous demande régulièrement si nous avons rencontré des joueurs : malheureusement, ce n’est pas encore le cas, mais on ne désespère pas !

Charles Chevallet : Nous guettons nous aussi l’arrivée des joueurs sur le site, mais jusqu’ici, la surprise est plutôt venue de la forêt de Marly… Des sangliers ont été aperçus aux abords du site, heureusement, ils étaient du bon côté de la barrière !