Point d’étape : 4 questions à Jamal Riffi, directeur immobilier du Paris Saint-Germain
05/06/2018
05/06/2018
Point d’étape : 4 questions à Jamal Riffi, directeur immobilier du Paris Saint-Germain

Où en est le projet ?

Le dépôt, en janvier 2018, des permis de construire a marqué une étape fondatrice pour le projet de centre d’entraînement et de formation du Club. Il signe l’aboutissement de 3 ans de travail soutenu et résulte d’une large concertation avec nos équipes, les collectivités partenaires et les habitants. Ce travail collectif a permis de consolider le projet, dans le temps fixé, et d’affiner certains sujets, comme celui des voiries.

Que s’est-il passé depuis janvier ?

Le dossier de permis de construire est en cours d’instruction par les services de l’Etat et diverses procédures préalables à l’obtention des autorisations vont jalonner l’année. Cette phase administrative est longue et complexe, le projet est par ailleurs soumis à de nouvelles réglementations.

Une étape réglementaire importante a toutefois déjà été franchie en mai : sur les 2 enquêtes publiques auxquelles est soumis le projet, la première a fait l’objet d’un avis favorable de la part du commissaire enquêteur. La prochaine enquête publique se déroulera à l’automne 2018.

Quelles opérations sont réalisées en ce moment sur le site ?

Un diagnostic d’archéologie préventif est mené jusqu’en juillet par la DRAC dans le cadre de l’instruction des permis de construire. Les archéologues remettront leur rapport à l’automne. Leurs conclusions permettront d’indiquer si des fouilles sont nécessaires ou non – en attendant, aucune information valable ne saurait être communiquée. Au regard de la surface du site, le Club a toutefois anticipé d’éventuelles découvertes et prévu, dans le calendrier du projet, un délai pour la réalisation de fouilles.

Quand débutera le chantier ?

Le Paris Saint-Germain est pleinement mobilisé au côté des services de l’Etat et des collectivités, pour que les procédures se déroulent de façon exemplaire et que l’ensemble des autorisations administratives préalables au démarrage du chantier soient acquises d’ici la fin de l’année 2018. Ceci nous amène à un lancement des travaux à l’été 2019 pour une durée de 24 mois. Nous nous fixons donc un objectif d’ouverture du centre à l’été 2021 : ce calendrier consolidé et maîtrisé s’inscrit dans la lignée de nos exigences, afin que ce premier site 100 % Paris Saint-Germain réponde aux plus hautes normes de qualité.