Retour sur : la master class avec l’École d’Urbanisme de Paris
20/12/2019
20/12/2019
Retour sur : la master class avec l’École d’Urbanisme de Paris

Il y a quelques semaines, Jamal Riffi, Directeur immobilier du Paris Saint-Germain, rencontrait les étudiants du parcours DETER (Développement et territoires : ressources, politiques, stratégies) du Master 2 de l’École d’Urbanisme de Paris pour dévoiler quelques coulisses du Training Center…

En partenariat avec la Chaire « Aménager le Grand Paris » qui regroupe l’École d’Urbanisme de Paris et 13 opérateurs publics et privés de l’aménagement francilien, l’École organise annuellement des ateliers d’étudiants en vue d’analyser les mutations des territoires du Grand Paris. Au programme de leur exploration cette année : les stratégies des investisseurs privés dans le choix de leurs implantations sur les sites de grande envergure.

Le Training Center à Poissy : pourquoi, qui, comment ? Parmi les différents grands projets du territoire, un groupe d’étudiants a choisi d’étudier le cas du Training Center pour comprendre ce qui a conduit à la sélection de son site d’accueil. Heureux de pouvoir apporter de nombreux éclairages aux étudiants, le Club a répondu présent en organisant une master class sur le sujet, animée par la Direction immobilière. Accueillis au sein de la Maison du projet, les étudiants ont découvert le long processus de sélection du site initié après l’appel à projets public lancé par le Club en 2012. Parmi les critères clés de l’analyse :
• se situer à moins de 30 minutes du Parc des Princes ;
• proposer une superficie capable d’accueillir le Training Center et d’assurer l’avenir ;
• garantir la maîtrise de la propriété foncière.

Au-delà des différents critères, c’est également la relation privilégiée qui unit le Club au territoire qui l’a vu naître, et l’accueil très positif de la part des représentants du territoire qui a conduit le Paris Saint-Germain à sélectionner, en 2016 et après de nombreux mois d’analyses et d’échanges avec les services et collectivités concernées, le site des Terrasses de Poncy, à Poissy.

Pour compléter leur recherche, les étudiants ont pu mener un ultime entretien, cette fois avec M. le maire de Poissy Karl Olive. Son précieux témoignage a mis en lumière la dynamique partenariale innovante et efficace entre le Club et les collectivités dans la conduite du projet.

Les étudiants ont encore quelques jours pour finaliser l’étude avant de la présenter devant les équipes pédagogiques de l’École. Le Paris Saint-Germain leur souhaite bonne chance !