Un jus de poire made in PSG Training Center
13/12/2019
13/12/2019
Un jus de poire made in PSG Training Center

Lors de son match contre le FC Nantes le 4 décembre dernier, le Paris Saint-Germain a proposé, pour la première fois, dans les espaces Hospitalités, son propre jus de poire.

Le jus artisanal lancé par le Club est produit à partir des deux vergers, d’une superficie globale de 2,5 hectares, compris dans son futur Training Center à Poissy. Sept variétés de poires sont recensées parmi les 2800 poiriers âgés de 30 à 50 ans.

Un jus de poire collectif. De l’entretien à la production, en passant par la récolte, de nombreux acteurs sont mobilisés et le Club a souhaité privilégier le plus possible le local ! Pour l’entretien quotidien et la récolte, c’est l’arboriculteur Bertrand Puel qui est aux commandes, la taille annuelle des arbres se fait sous sa supervision avec les apprentis du Centre Horticole d’Enseignement et de Promotion des Yvelines, enfin, c’est la société SERENEST qui, dans les locaux de la Conserverie Artisanale Charles Derung à Saint-Ouen-l’Aumône, a transformé les poires en jus. Cette mobilisation artisanale locale se poursuivra au cours des prochaines années.

Le développement durable : une volonté forte. Fidèle à son ambition d’être un Club moteur en matière d’excellence sur le plan environnemental, le Paris Saint-Germain a entrepris depuis deux ans la conversion des vergers au 100% BIO. Ainsi, jusqu’à la fin de la saison, le Club servira son jus de poire artisanal et respectueux de l’environnement aux spectateurs des espaces Hospitalités sur l’Avenue du Parc, au Club Étoile, au Cercle, à La Galerie, au Salon QSI, dans la Loge QSI et au Carré.

Testé et approuvé ! Il y a quelques semaines, lors de la réunion du Comité de proximité, ce dernier a pu goûter le fameux jus et s’en est montré très satisfait.

C’est une initiative inédite pour le Paris Saint-Germain, dont le lancement a suscité la curiosité et fait des échos au-delà de nos frontières ! Après avoir cueilli 18 tonnes de poires en 2019, le Club s’attend à une autre belle récolte en 2020.