Entretien avec Martin Buchheit, responsable de la performance du Club
07/09/2018
07/09/2018
Entretien avec Martin Buchheit, responsable de la performance du Club

« Une opportunité unique d’innover sur tous les aspects de la performance. »

Outil de pointe pour soutenir les objectifs du Club, le Paris Saint-Germain Training Center est entièrement conçu pour développer la performance de ses athlètes. Une performance qui se décline au-delà des critères sportifs et physiques. Martin Buchheit, responsable de la performance, nous explique l’approche développée par le Club pour son futur centre d’entraînement.

Qu’entend-on précisément par « performance » ?

La performance des joueurs comprend un ensemble de paramètres, au-delà de ceux à l’œuvre sur le terrain. La nutrition, le sommeil, l’environnement de travail, le suivi médical, la préparation physique (sur le terrain et en salle de musculation), la récupération ou encore l’individualisation de l’entraînement sont des données essentielles pour révéler le potentiel de chaque athlète et l’accompagner vers son plus haut niveau.

Quel est donc votre rôle au sein du Club ?

Avec mon équipe, je gère et surveille au quotidien l’ensemble de ces paramètres avec un regard et une approche scientifique. J’interviens auprès des professionnels évidemment, mais j’assure également le lien avec les autres sections du Club pour harmoniser les approches. En assistant les coachs, le staff médical, le chef restaurant mais aussi les joueurs, j’observe et je coordonne les pratiques, j’analyse les données statistiques, je teste des méthodes et techniques, je conseille à l’aide d’outils de pointe.

En quoi le nouveau Training Center est un atout puissant pour développer la performance du Paris Saint-Germain ?

Le Training Center offre au Club l’espace qui lui fallait pour accompagner son évolution et répondre à l’ensemble des besoins des joueurs et du staff. Chaque aspect de la performance y est traité dans les moindres détails.

Au-delà des nouveaux équipements dédiés à la préparation physique et au testing qu’il accueillera, l’organisation des espaces et l’optimisation des déplacements – des joueurs et du staff – sont des points essentiels du Training Center. Les chambres individuelles sont également un apport considérable pour les joueurs qui bénéficieront de conditions idéales en termes de préparation et de récupération, la veille des matchs ou lors des entraînements biquotidiens.

La dimension collective sera aussi renforcée. Les larges surfaces faciliteront les temps de préparation collectifs. La proximité entre les professionnels et les jeunes talents permettra le développement de nouvelles interactions et méthodes d’entraînement.

Le Training Center est un projet passionnant pour toute la famille Paris Saint-Germain. C’est une opportunité unique d’innover sur tous les aspects de la performance.

 

Entretien avec Martin Buchheit, responsable de la performance du Paris Saint-Germain