Architecture et paysage

Aux portes de Paris, le site du Paris Saint-Germain Training Center s’inscrit au cœur d’un cadre paysager et naturel remarquable, au relief marqué. Futur lieu emblématique de la formation internationale, il incarnera avec force les valeurs du Club : esprit d’équipe, respect et excellence, ceci à travers une organisation des espaces et une architecture contemporaine et ambitieuse, signée de l’agence Wilmotte & Associés.

En savoir plus

UN AMÉNAGEMENT EN PLATEAUX

La topographie du site est un élément clé dans la conception du projet. Il se développe en 3 grands plateaux accueillant les terrains et liés entre eux par les bâtiments, pour épouser les 30 m de dénivelé naturel. L’organisation des espaces incarne la notion de progression propre à toute carrière sportive de haut niveau ; le plateau dédié aux joueurs professionnels culmine ainsi au sommet du site.

UN DESIGN ÉLÉGANT ET FONCTIONNEL

Les différents bâtiments du Paris Saint-Germain Training Center ont été conçus avec élégance, fonctionnalité et sobriété, afin de répondre au mieux aux besoins des sportifs et de leur staff. Lumineux et confortables, ils favorisent la transversalité et les échanges.

LE RESPECT DE L’IDENTITÉ PAYSAGÈRE DES LIEUX

Les espaces verts sont largement majoritaires au sein du Training Center : le bâti représente moins de 10% de la surface totale du site. Les bâtiments inscrivent le centre en harmonie et en continuité des paysages environnants. Inspirés des identités végétales et champêtres des lieux, les aménagements extérieurs créent des perspectives visuelles respectant la trame naturelle très forte des lieux. La préservation de cette identité est l’une des clés du projet architectural de l’agence Wilmotte & Associés.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
Jean-Michel Wilmotte

Nous avons conçu le Paris Saint-Germain Training Center comme un grand parc où dialoguent le végétal et des bâtiments à la fois élégants et emblématiques. Le projet tire profit des caractéristiques du site pour valoriser sa diversité écologique ; à l’échelle du territoire, il assure les continuités visuelles et une transition paysagère adaptée.

Jean-Michel Wilmotte
Architecte
5 espaces
Un chantier