La Formation et préformation

En prévoyant près de 13 000 m² d’espace et des équipements de pointe dédiés à la formation et à la préformation de la section football, le Paris Saint-Germain affiche clairement ses ambitions : donner les meilleures chances aux jeunes talents de se révéler, de progresser et de briller.

En savoir plus
Découvrir les autres espaces

UN ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE

Aux jeunes talents du football, âgés de 13 à 19 ans, le Paris Saint-Germain Training Center offrira un accompagnement éducatif et sportif de premier ordre. Rejoindre l’un des centres d’entraînement et de formation les plus performants au monde représentera pour eux une chance unique : celle de bénéficier de conditions optimales d’entraînement et de formation, d’un encadrement exceptionnel, et d’évoluer aux côtés de l’équipe professionnelle de football – source d’inspiration et d’émulation.

140 joueurs

 

âgés de

13 à 19 ans en

formation/préformation

9 terrains dédiés


à la formation/préformation

UN LIEU DE VIE ET DE TRAVAIL

Le plateau dédié à la formation et à la préformation se compose de 3 espaces et bâtiments au sein desquels vivront et évolueront les jeunes talents :

  • un espace dédié à la formation sportive (salles d’entraînement et de récupération, espace médical, bureaux administratifs et salles de réunion) ;
  • un espace dédié à la scolarité de la formation (salles de classe, salle informatique, laboratoire, centre de documentation et d’information, salle des professeurs, lieux de vie, infirmerie…). Les joueurs de la préformation, pourront être scolarisés dans les collèges des communes voisines ;
  • un espace dédié à l’hébergement.

Environ

13 000 m2

dédiés à la formation
et préformation

DES INFRASTRUCTURES DE HAUT NIVEAU

Neuf terrains de football sont dédiés à la préformation, à la formation et à l‘école de football, dont l’un couvert et fermé. Cet équipement, l’un des tous premiers en Europe, permettra la tenue des entraînements quelles que soient les conditions climatiques. Les jeunes joueurs bénéficieront également de terrains de football à cinq et de tennis-ballon.

Environ

13 000 m2

dédiés à la formation
et préformation

9 terrains dédiés


à la formation/préformation

Timothy Weah

Au plus près de l’équipe professionnelle, les jeunes de la formation et de la préformation progresseront sur la voie de l’excellence.

Timothy Weah
Joueur professionnel issu de la formation Paris Saint-Germain Football
Jean-François Pien

Des infrastructures sportives exceptionnelles, des zones réservées à la scolarité et une proximité avec les pros qui garantit des échanges réguliers, le nouveau centre d’entrainement et de formation répond à tous les besoins des jeunes joueurs. Avec cet outil, les équipes d’encadrement auront à cœur de faire grandir les talents.

Jean-François Pien
Directeur du Centre de formation
4 exigences
Médiathèque