Association du territoire et dialogue continu

Le dialogue avec le territoire est, depuis le début, une des conditions de la réussite du projet du Paris Saint-Germain Training Center. Dès le choix du site, un travail partenarial s’est engagé avec les collectivités. En 2017, une première phase de concertation a donné lieu à de multiples rencontres avec les riverains. La richesse des échanges a permis d’affiner le projet, de tisser des liens durables et de créer des synergies au bénéfice du territoire et de ses habitants.
Aujourd’hui en phase de travaux, le Club a, plus que jamais, à cœur de maintenir ce dialogue pour prévenir et limiter le plus possible les effets du chantier sur le voisinage.

En savoir plus

DES INSTANCES DE DIALOGUE

Le dialogue se poursuit avec les riverains et les collectivités partenaires au sein de deux instances.

Créé en 2019, le Comité de proximité rassemble, de façon très régulière, vingt riverains associés au suivi du projet et du chantier.

Côté partenaires, les équipes du Training Center, la Ville de Poissy, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et le Conseil départemental des Yvelines se réunissent périodiquement pour faire le point sur l’avancement du projet et du chantier.

DES AMENAGEMENTS CONCRETS

L’implantation du Paris Saint-Germain Training Center sur le site de Poissy offre l’occasion de réaliser des aménagements de voirie au profit des habitants et des usagers.

  • La RD30 a été réaménagée en bordure du Training Center. Elle intègre une piste mixte piétons et cycles, permettant d’améliorer les circulations pour tous. Au niveau du débouché de la rue de Feucherolles, un rond-point permet désormais de sécuriser l’accès à Aigremont.

Réalisation : Département des Yvelines

  • Depuis décembre 2020, une nouvelle voie relie le hameau de la Bidonnière à la RD113 à Poissy. Baptisée Rue Guy Crescent en mémoire du Co fondateur du Paris Saint-Germain en 1970 et Président du Club en 1971, cet aménagement a été financé au titre d’un projet urbain partenarial (PUP) signé en mars 2018 entre le Club et les collectivités locales. À double sens, elle est ponctuée de deux giratoires qui permettent une circulation apaisée. Elle est bordée de trottoirs confortables, équipée d’une piste cyclable à double sens, dotée d’un mobilier urbain moderne, et plantée d’arbres représentatifs de la végétation locale.

Réalisation : Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise

  • Une boucle cyclable de 4 km en site propre facilitera les déplacements quotidiens. Raccordée aux pistes cyclables existantes ou créées, elle offrira des déplacements agréables et protégés.

Réalisation : Ville de Poissy, Communauté urbaine GPS&O, Département des Yvelines et Paris Saint-Germain

UNE IMPLICATION LOCALE

Le Paris Saint-Germain souhaite contribuer au dynamisme du territoire. Il favorise l’emploi local, sollicite artisans et producteurs locaux pour la gestion du potager et du verger, la plantation des arbres et pour l’approvisionnement du centre en produits frais.

Un formulaire en ligne est mis en place pour permettre aux entreprises locales de faire connaître leurs compétences.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
Perrine Nollet

Comme tous les projets immobiliers, c’est avant tout un projet humain qui mobilise des talents autour d’un but commun… Un peu comme un chef d’orchestre, le maître d’ouvrage doit faire en sorte que chacun trouve sa place et qu’ensemble, nous puissions jouer une partition commune dans cette belle aventure. De bonnes relations avec le voisinage sont également essentielles et j’y suis particulièrement attentive.

Perrine Nollet
Chef de projet à la Direction Immobilière du Paris Saint-Germain
Karl Olive

Avec la création de plus de 1 000 emplois en phase de construction et d’exploitation, le Paris Saint-Germain Training Center apportera une dynamique positive et durable à la ville de Poissy.

 

Karl Olive
Maire de Poissy, Vice-Président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, Vice-Président du Conseil Départemental des Yvelines
Michel Gaillard

Le Paris Saint-Germain Training Center s’inscrit dans le cadre d’une concertation préalable que j’ai souhaité la plus ouverte possible. Mon intervention est guidée par l’exigence de neutralité, la volonté d’organiser la rencontre entre le Club et le territoire et la recherche permanente d’un dialogue constructif. Nous avons réuni l’ensemble des ingrédients pour faire de cette concertation une réussite commune permettant d’aboutir à un projet compris et intégré au territoire.

Michel Gaillard
Garant de la concertation
Pierre Bédier

Le développement du Paris Saint-Germain Training Center constitue une opportunité unique de renforcer les liens historiques qui lient le Club à son berceau, les Yvelines. Pour tous les jeunes du département, il constitue une source de motivation et d’inspiration.

Pierre Bédier
Président du Conseil départemental des Yvelines
5 espaces
Un chantier