Les compétences

Aménager un site de 74 hectares pour y réaliser un centre d’entraînement et de formation à la pointe de l’innovation dans le respect du paysage unique des Coteaux de Seine : un véritable défi qui mobilise de multiples compétences.

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L’ARCHÉOLOGIE, UNE ETAPE QUI FAIT SENS

Sur un site de cette ampleur, le diagnostic archéologique constitue un préalable à tout aménagement. Réalisé en 2018 sur 50 hectares, il a donné lieu à une vaste campagne de fouilles en 2019 sur près de 9 hectares.

La découverte et l’analyse d’objets, d’outils, et de vestiges de bâtiments ont montré que le site fut occupé au Néandertalien (- 300 000 à – 40 000) et pendant l’Antiquité (Ier au IIIe siècle apr. J.-C).

6 grues


en activité

800 000 m3


de terre déplacées

DES MÉTIERS POINTUS AU SERVICE D’UN PROJET HORS NORME

Après l’étape archéologique, il s’agit de donner vie à un projet hors norme en conjuguant des compétences et des métiers à la fois variés et complémentaires.

Le terrassement dessine les contours du futur centre et permet de valoriser toute son étendue. Cette étape importante qui, au plus fort de son activité, a mobilisé plus de 30 engins simultanés a façonné les 3 plateaux structurants du centre sur lesquels s’intègrent les bâtiments et les terrains.

Sur 30 ha, l’agence Neveux & Rouyer met en paysage les différents espaces du site (verger, potager, jardin, prairies, bois) et en révèle les atouts naturels.

Pour la construction des bâtiments, les compagnons sont mobilisés selon leurs différents cœurs de métiers. Les étapes s’enchainent : fondations, gros-œuvre, second-œuvre, façades, intérieur, … en assurant une corrélation technique et logistique parfaite avec la zone logistique, qui alimente en énergie tout le site.

Côté terrains, leur création mobilise des experts internes au Club qui interviennent avec la plus grande exigence et un savoir-faire bien gardé.

Une fois le futur centre mis en service, et ce, de façon séquencée, ce sera au tour du service d’exploitation d’entrer en scène pour faire de ce lieu hors norme un espace de vie animé, au service de la performance.

800 000 m3


de terre déplacées

Charles Hage

Mon rôle est de garantir le bon fonctionnement de l’ensemble des installations du site depuis la zone logistique jusqu’aux différents bâtiments et terrains. Il s’agit de la production d’énergie, de la vidéosurveillance, du réseau informatique, de la sécurité incendie, de la balnéothérapie, de l’audiovisuel, de la gestion technique des bâtiments… C’est un immense défi de mettre tous ces systèmes en parfaite corrélation. Au-delà de la technique, ce qui m’enthousiasme c’est le travail transverse qui se compose avec une multitude de métiers, tout en mettant l’humain au centre de l’équation.

Charles Hage
Chef de projet, Direction immobilière du Paris Saint-Germain
4 exigences
Médiathèque