« Réunir toute la formation et la préformation au même endroit »
26/01/2022
26/01/2022
« Réunir toute la formation et la préformation au même endroit »

Jean-François Pien est le directeur du Centre de formation et préformation du Paris Saint-Germain. Il détaille les grands atouts du futur équipement pour Les News.

Jean-François Pien, quels sont les grands atouts du futur centre de formation ?

En premier lieu, rassembler toute la formation et la préformation au même endroit. Derrière l’équipe professionnelle, il y a des jeunes en formation, des talents prometteurs. Scolarité sur place, hébergement à la semaine, salles d’entraînement et de récupération… et surtout proximité avec les professionnels : le campus est conçu comme un parcours complet, un lieu de vie et de travail unique pour faire évoluer les jeunes joueurs vers l’excellence. Au quotidien, ce sera aussi plus simple pour les échanges entre coachs, permettant un meilleur suivi et encadrement des performances des jeunes.

Qu’en est-il des installations sportives ?

Les jeunes bénéficieront d’infrastructures sportives ultra-modernes leur permettant d’évoluer dans les meilleures conditions : je pense par exemple aux terrains équipés de la technologie hybride-chauffée, identiques à ceux des pros, à la salle de performance, ou à la salle de balnéothérapie pour la récupération.

Les jeunes joueuses pourront-elles profiter du centre de formation ?

Oui, et c’est un ajout récent de la programmation : le centre de formation intègrera la formation féminine. Un atout pour le centre, un atout aussi pour le foot féminin !